Si vous en ressentez le besoin.

Chacun est différent...


     
 Il n'y a pas de réponse automatique à la question de quand consulter. Chaque personne est unique. Toutefois, nous avons tous en commun des besoins "fondamentaux". Ils ont notamment été connus au travers de la pyramide de MASLOW qui débute par les besoins physiologiques. Puis viennent: le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin de s'accomplir. Il se peut que l'un ou plusieurs d'entre eux soient mis à mal pouvant provoquer un mal-être bien défini ou parfois plus diffus.

Des événements de vie comme la perte d'un être cher (séparation, deuil, ...), le fait de s'être senti en danger voire d'avoir été victime, la perte ou l'éloignement de ses repères (pays, famille, travail, amis, ...), le passage à l'acte pouvant amener une infraction et parfois l'incarcération, ... sont des épisodes brefs ou parfois durables qui peuvent bouleverser.

Il arrive aussi que des personnes se soient construites dans un environnement insécurisant ou n'ayant pas satisfait les besoins fondamentaux et prennent conscience que cette trajectoire de vie a amené certaines réactions, certains comportements qui leur échappent.

Dans tous les cas, le besoin d'un lieu d'expression se fait ressentir. La santé mentale est d’abord un état de bien-être. Elle fait partie de la santé au même titre que la santé physique. L’organisation mondiale de la santé précise qu’« une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté ». La santé mentale est ainsi indispensable pour faire face aux aléas de la vie et être en capacité de s’auto-réaliser. Consulter est ainsi un moyen de s'exprimer et de trouver une écoute bienveillante dépourvue de toute forme de jugement.

Chaque thérapeute l'est aussi...


     
 Tout comme chaque personne, les psychologues, partageant certains savoirs, travaillent aussi avec ce qu'ils sont. Au-delà de leur personnalité, chaque professionnel se réfère à une ou plusieurs approches cliniques qui cadrent ainsi leur pratique. Il y a donc autant de formes d'accompagnement que de thérapeutes. Le titre de psychologue est protégé et demande une formation spécifique et encadrée. Dès lors, chaque professionnel diplômé s'engage au respect des principes du code de déontologie des psychologues. Il stipule d'abord que: "L'usage professionnel du titre de psychologue est défini par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI." Ensuite, il énonce les grands principes de notre profession dont le respect de toute personne accompagnée et la rigueur du cadre d'intervention. Ce cadre est le même pour tous puis chacun y développe un contenu adapté.

Plusieurs études ont démontré que le premier facteur de la réussite d’une psychothérapie repose sur l’alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute.

Les psychologues sont encouragés, eux-mêmes, à faire l’expérience d’un suivi psychologique. Cela permet de comprendre les enjeux de telles rencontres et l’importance du ressenti vis-à-vis du professionnel pour s’engager pleinement dans cette démarche. Je ne peux ainsi que vous encourager à faire confiance à votre ressenti soit après avoir lu ma présentation soit après notre première rencontre !